Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est livré sur le chantier par camion. Il permet d’obtenir un béton de qualité sans avoir à se soucier de sa fabrication.

Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)

Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)  © coffeekai – Fotolia.com

Pourquoi utiliser le béton prêt-à-l’emploi ?

Le BPE présente de nombreux avantages même sur un « petit » chantier :

  • Le BPE permet de gagner du temps. Le béton qui arrive est prêt-à-l’emploi. Il n’est plus besoin d’acheter ou de louer une bétonnière. La manipulation du matériau est moindre puisque le béton arrive, grâce à une pompe ou à un tapis, directement à l’endroit où il est coulé.
  • Le BPE est de meilleure qualité. Fabriqué en centrale à béton, il est de qualité homogène. Le dosage et le malaxage des ingrédients (granulat, ciment, eau et éventuellement adjuvants) sont bien plus précis.
  • Le BPE permet d’avoir des bétons spécifiques. Selon les besoins du chantier, différents types de béton peuvent être livrés : béton à prise retardée, béton auto-plaçant, béton fibré, béton coloré dans la masse, etc.

Comment est livré le béton prêt-à-l’emploi sur le chantier ?

La quantité de BPE nécessaire au chantier arrive par camion. Les principaux types de camons sont :

  • Le camion toupie : C’est le plus courant pour les chantiers d’accès facile. Pour des volumes de 4 à 10 m3. Pour une distance de déchargement jusqu’à 3 m à l’aide de la goulotte de déchargement.
  • Le camion avec tapis transporteur : Lorsque le camion ne peut venir se placer suffisamment proche du chantier. Il permet un coulage dans un rayon de 15 m. Pour des volumes de 4 à 7 m3.
  • Le camion toupie avec mixo pompe (pumi). C’est un camion malaxeur comportant une pompe à béton. Il est pourvu d’un bras de distribution, la « flèche » qui peut atteindre 12 à 24 m de haut. Pour les chantiers difficilement accessibles ou pour la livraison de béton auto-plaçant ou de béton léger. Pour des volumes de 4 à 6 m3.

Avant la livraison de BPE, il faut toujours vérifier que le camion pourra arriver jusqu’au chantier :chemin d’accès pouvant supporter le poids du camion plein, portail suffisamment large. Et en cas d’utilisation d’un camion pompe, attention aux lignes électriques aériennes que la flèche pourrait toucher.

Se faire livrer ici

Comment se faire livrer du béton prêt-à-l’emploi ?

Il faut tout simplement s’adresser aller sur la page Béton prêt en l’emploi de seconstruire. Mais attention, le BPE doit être livré moins d’1 h 30 après sa fabrication et être coulé dans les 2 h au maximum.

Au moment de la commande, il faut déterminer avec précision le volume et la qualité de BPE souhaité. Le choix du type de camion, se fait en fonction de l’accessibilité du chantier et/ou de la qualité du BPE. Le béton léger et le béton auto-plaçant doivent être livrés par camion pompe.

Avant l’arrivée du camion, le chantier doit être prêt à recevoir le béton :

  • Accès dégagés.
  • Coffrage prêt.
  • Main d’œuvre et matériels suffisants pour que le BPE soit coulé dans les 2 h.

Laisser un commentaire