• ronald
  • Non classé
  • Commentaires fermés sur Un toit plat pour ma maison! Question d’étanchéité…
toit plat

Le toit plat est décidément tendance, d’ailleurs, l’un des articles de mon blog les plus lus reste Quel toit pour ma maison ? Toit plat ou toit en pente ? Et les constructeurs de maisons individuelles le confirment: ils rencontrent de plus en plus de clients qui souhaitent faire construire leur maison avec un toit plat. Ce n’est pas pour rien que leurs catalogues de modèles présentent de nombreuses maisons d’aspect contemporain, avec un toit plat, appelé aussi toit terrasse.

A ce sujet, les toits plats, hormis des questions d’esthétique propres à chacun, supposent une mise en œuvre technique un peu particulière. En effet, si les toits en pente permettent d’évacuer l’eau et les déchets divers naturellement, la question de l’étanchéité des toitures plates est très importante, car sans pente naturelle, l’eau peut plus facilement s’infiltrer sous le toit et dans la maison, créant de des dégâts dus à l’humidité, voire à des écoulements.

J’ai interrogé l’un des constructeurs que je connais bien à ce sujet, Xavier Chain, du groupe Sapo, qui détient les marques Maisons Clairval et Maisons Belles Demeures. Il m’a expliqué sa méthode pour construire des toits plats, avec une membrane étanche facile à poser et très efficace.

Je vous restitue ici ses explications, agrémentées de photos qu’il a bien voulu me donner pour illustrer mes propos.

La solution étanchéité du toit plat : la membrane EPDM

Une membrane EPDM, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une sorte de bâche en caoutchouc synthétique très résistant et facile d’usage, qui se colle sur le toit et en assure une très bonne étanchéité.

La membrane pour toiture plate est très résistante : aux UV, à l’ozone, et même aux pluies acides.

Elle est donc également durable (plus de cinquante ans selon les fabricants).

La membrane EPDM est également écologique, dans le sens elle ne contient aucune matière nocive pour l’environnement, et qu’elle est totalement recyclable.

Une mise en œuvre rapide et efficace

Les membranes se présentent sous forme de rouleaux de différentes largeurs, découpables au ciseau, souples et faciles à manipuler. De plus la membrane EPDM est extensible, ce qui permet de l’adapter exactement à toutes les aspérités, formes et ouvertures du toit, ce qui augmente encore son efficacité.

La pose de la membrane est rapide et sûre : elle est collée à froid sur la toiture plate avec des outils simples, selon une technique relativement aisée, et peut facilement se réparer en cas de déchirure avec un système de rustine autocollante.

Voici à quoi ressemble un toit plat recouvert de sa membrane d’étanchéité. Celle-ci existe en blanc mais aussi en noir.

toit plat

Sa flexibilité et son caractère extensible permettent de la coller au plus près de la toiture, et ainsi d’épouser toutes les formes nécessaires pour étanchiéfier au mieux le toit, même au niveau des coins, des coudes, et des évacuations diverses.

toit plat    toit plat

Ci-dessous, vous voyez l’angle d’un toit plat construit pour Maisons Clairval sur lequel on distingue les différents assemblages de membrane pour assurer l’étanchéité du coin du toit, de l’évacuation des eaux pluviales  avec sa gouttière à l’extérieur, et la sortie de la conduite d’aération qui se trouve sous le toit.

toit plat toit plat toit plat

Pour toutes sortes de toit plat

La membrane peut être recouverte de carrelage ou de dalles, et peut également supporter un toit végétalisé.

Sa souplesse et sa facilité d’utilisation en font une technique de plus en plus prisée. Xavier Chain, qui utilise systématiquement la membrane pour les toits plats de ses maisons, est « très satisfait du résultat, tant du point de vue de son efficacité en matière d’étanchéité, que du point de vue de sa mise en œuvre ».